2021-02-11 ‘World Heritage & Grand Sites in France: Focus on Governance’

-registration closed-
DOWNLOAD DETAILED INFORMATION HERE

February 11, 2021, 13:00 – 15:30 (UTC) on ZOOM
Languages: English / French

Organised with the Association des biens français de Patrimoine Mondial (ABFPM) – Association of WH Sites of France).
In partnership with Reseau de Grands Sites de France (RGSF), Cercle Stendhal, ICOMOS-France and concerned French local authorities.

Debate on the contribution of tourism for the conservation and enhancement of World Heritage and the Grand Sites in France for local development, and review of the draft policy recommendations during a 2-hour webinar. 6-7 sites of different typologies (monumental, urban, cultural landscape, natural sites & serial sites) will be presented, focusing on governance structures involving national and local governments and specialised expert institutions and how NGOs and local inhabitants are contributing in addressing the challenges and opportunities, and in the implementation of different tourism strategies. Followed by 1-hour projection of interpretation tools used at WH and RGSF sites with discussions.

PROGRAMME:

Les sites patrimoniaux d’exception en France:
Une gouvernance plurielle axée sur le patrimoine, sa valorisation et le développement local

Conception : Minja YANG, Michèle PRATS

Réalisation, Animation : Michèle PRATS

Rapporteur : Jean-Pierre MARTINETTI

Débat sur la contribution du tourisme à la conservation et à la valorisation du patrimoine des sites inscrits au patrimoine mondial et des Grands Sites en France, ainsi qu’au développement local, en insistant sur le caractère partenarial de leur gouvernance et rappel des recommandations de politiques de tourisme durable issues des débats organisés par OWH, lors d’un séminaire virtuel de 2 heures et demie, préparé et animé par Michèle Prats en lien avec l’Association des biens français du patrimoine mondial, le Réseau des Grands Sites de France et ICOMOS France.

Introduction :

  • Jean-François CARON, Président de l’Association des Biens français du Patrimoine Mondial, Maire de Loos-en-Gohelle, Vice-Président de la Mission Bassin Minier : Discours d’accueil
  • Yves DAUGE, Président d’honneur de l’Association des biens français du patrimoine mondial, ancien Sénateur-Maire de Chinon : Présentation de la problématique générale
  • Michèle PRATS, Experte ICOMOS et ICTC, Vice-Présidente du Cercle Stendhal : Présentation du thème et du déroulement de la session

Témoignages :

  • Sébastien GIORGIS, Ville d’Avignon : Le site UNESCO d’Avignon, une « énergie durable » pour son territoire et ses citoyens
  • Bruno MARMIROLI, Mission Val de Loire : Le Val de Loire, Un paysage culturel à (ré)inventer
  • Catherine O’MIEL, Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais : Comment l’inscription au patrimoine mondial contribue au développement d’un tourisme de sens
  • Soline ARCHAMBAULT, Réseau des Grands Sites de France : La démarche Grand Site de France : une gestion des sites patrimoniaux et paysages emblématiques à l’échelle territoriale
  • Vincent GUICHARD, Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray : Du projet scientifique au projet de territoire, chronique d’un cheminement

Questions/débat avec la salle

Diffusion d’une vidéo : « Le 5e Lieu, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la Ville de Strasbourg (CIAP), lieu d’introduction au site inscrit au patrimoine Mondial : de la Grande-Île à la Neustadt »

Conclusion par le rapporteur : Jean-Pierre MARTINETTI, Cercle Stendhal

ORGANISATEURS:

Michèle PRATS, Ancienne Elève de l’ENA, Inspectrice Générale de l’Equipement honoraire, a exercé des fonctions de responsabilité régionales, nationales et internationales dans différents ministères (Culture, Environnement, Equipement). A également été membre du Directoire de différents vignobles bordelais, en charge des relations publiques et internationales. Depuis sa retraite a été Vice-Présidente d’ICOMOS France, experte Espaces Naturels Sensibles auprès de l’Assemblée des Départements de France et Présidente de Forêt d’Exception (ONF). Actuellement Experte ICOMOS pour le Patrimoine Mondial, membre du Comité des Biens français du PM, représentante d’ICOMOS France auprès du Comité scientifique international du Tourisme culturel d’ICOMOS International (ICTC), Vice-Presidente du Comité Scientifique de Champagne – Patrimoine Mondial, et du Cercle Stendhal, membre du Comité Scientifique International des Paysages Culturels (IFLA-ISCL) et membre du Conseil d’Administration de l’IREST Paris-Sorbonne.

Minja YANG, Le professeur Minja Yang est consultante en gestion du patrimoine culturel et est originaire du Japon. Elle a été directrice du bureau de l’UNESCO à New Delhi, directrice adjointe du Centre du patrimoine mondial et coordinatrice du programme sur les villes du patrimoine mondial. Après avoir pris sa retraite de l’UNESCO, elle a été, de 2010 à 2020, présidente du Centre international Raymond Lemaire pour la conservation de l’Université de Louvain (RLICC/KU Leuven), où elle a également enseigné. Elle est consultante auprès de l’UNESCO en matière de culture et de de développement (spécialisée dans le renforcement des capacités des autorités locales en matière de gestion du patrimoine urbain), membre du conseil d’administration de l’ABFPM, de l’Association des centres culturels de rencontre, ainsi que du Rajasthan Rural Arts Programme (RRAP).

INTERVENANTS:

Soline ARCHAMBAULT, Titulaire d’une Maîtrise en droit privé et d’un Master en Administration Internationale, Soline Archambault est d’abord responsable export au sein d’une entreprise britannique où elle anime un réseau international avant de se réorienter vers le monde de la culture et du patrimoine. Elle obtient en 2005 un Master Européen en Tourisme, Culture et Environnement à l’IREST, et intègre le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) en 2006. Au poste de responsable de la communication et des partenariats, elle participe pendant plus de 10 ans au développement du RGSF, avant d’en être nommée directrice en juillet 2018.

Jean-François CARON, Jean-François Caron est Maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001. Son projet : la transition écologique et sociale d’un territoire marqué par les séquelles de l’exploitation charbonnière. Un projet qu’il a animé à l’échelle régionale, de plusieurs EPCI et de sa ville. Fondateur de la Chaîne des Terrils en 1989, une association de préservation du patrimoine naturel et industriel, il a ensuite porté le dossier d’inscription du Bassin Minier Nord – Pas de Calais, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2012. Il est également Président du Cd2e, un outil d’intelligence économique pour la transition écologique et président de l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM). Il poursuit parallèlement son action et son engagement au niveau national au sein de la Fabrique des transitions dont il a été élu président en février 2020.

Yves DAUGE, Ancien Maire de Chinon, Urbaniste de formation, il a notamment été Directeur de la Direction de l’Urbanisme et des Paysages et présidé la Mission Interministérielle de Coordination des Grandes Opérations d’Architecture et d’Urbanisme avant d’être Chargé de Mission auprès de François Mitterrand. Au cours de ses différents mandats de Député (1997-2001) et Sénateur (2001-2011) tout comme dans son action d’élu territorial, il a eu à cœur de mettre en œuvre une vision dynamique, transversale et ouverte des territoires. Conseiller Spécial auprès du Centre du Patrimoine Mondial à l’UNESCO et co- président du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (P.F.V.T.) Yves Dauge a été président de l’Association des Centres Culturels de Rencontre de 2008 à 2018. Il a présidé l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial de sa création en 2007, jusqu’en 2019. Il en est désormais Président d’honneur.

Sébastien GIORGIS, Adjoint au Maire d’Avignon et délégué à l’attractivité territoriale et touristique, au patrimoine historique et aux grands événements, Sébastien GIORGIS est Architecte DPLG, Paysagiste Concepteur et Urbaniste, Paysagiste-Conseil de l’État auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire. Il est par ailleurs membre du Conseil Scientifique International « Paysages Culturels » de l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites). Il est le co-fondateur du Collectif National « Paysages de l’Après Pétrole » et le Fondateur, en 1998 de l’ONG VOLUBILIS, réseau Méditerranéen pour la ville et les paysages.

Vincent GUICHARD, Archéologue et scientifique de formation, Vincent Guichard dirige de longue date BIBRACTE EPCC, l’établissement public en charge de la gestion du site de Bibracte Mont- Beuvray et des équipements qui s’y adossent (centre archéologique européen, musée de Bibracte), ainsi que l’animation d’une expérimentation territoriale intégrée dans le cadre de la démarche Grand Site de France.

Bruno MARMIROLI, Bruno Marmiroli est architecte DPLG, paysagiste et titulaire d’un DEA en Histoire des techniques. Après avoir travaillé plusieurs années au Proche Orient autour de la valorisation du patrimoine et de l’archéologie, il a fondé, avec Patrick Genty, un atelier de paysage puis a dirigé le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loir-et-Cher entre 2013 et 2018 avant de rejoindre la Mission Val de Loire patrimoine mondial en qualité de directeur. Coauteur d’ouvrages sur le paysage et les jardins, il coordonne une collection « Jardins divers » chez Actes Sud. Il intervient également dans des formations universitaires sur l’histoire des jardins et du paysage.

Jean-Pierre MARTINETTI, Administrateur territorial (ER), docteur en économie du tourisme et IEP d’Aix-en-Provence. Expert praticien et enseignant en stratégies de développement touristique durable. Membre du Conseil scientifique du Parc Naturel Régional du Verdon. Président du Cercle Stendhal et de Culture, Images & Territoires. Membre d’ICOMOS France. Co-fondateur de la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable (Pôle d’excellence rurale).

Catherine O’MIEL, Depuis 2013, directrice d’études à la Mission Bassin Minier, gestionnaire du Bien « Bassin minier Nord-Pas de Calais », inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. De 2005 à 2008, directrice de l’Association Bassin Minier UNI, association de portage de la candidature du Bassin minier Nord-Pas de Calais à une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. De 1998 à 2004, chargée de missions auprès de monsieur Jean François Caron, Vice- Président du Conseil Régional Nord Pas de Calais en charge de l’aménagement du territoire, du développement durable et de l’environnement. De 1994 à 1998, chargée de missions à l’Agence Régionale de Développement en charge des Assises Régionales pour l’Emploi et le Travail, à l’initiative du Conseil Régional Nord Pas de Calais. De 1988 à 1993, responsable de communication du Centre d’Innovation et de Transfert Technologique du Nord, pépinière d’entreprises du Conseil général du nord.